Tag - climat

Bangladesh : Le cycle de formation à la Médecine de Catastrophe touche à sa fin.

Formation nov.10Depuis 2008, Helpdoctors a entrepris de réaliser une Formation à la Médecine de Catastrophe destinée aux Médecins et aux Paramedics de Friendship International, l’ONG bangladaise devenue partenaire et amie dans les suites du Cyclone SIDR fin 2007.

Quatre sessions ont déjà été réalisées, la dernière est en cours. La formation de formateurs s’est terminée fin 2009 par la reconnaissance des compétences pédagogiques de quatre paramedics.

Une équipe constituée d’un médecin urgentiste, le Dr Francois Giraud et d’un infirmier moniteur de secourisme, Mr Francois Vandevelde, encadre et supervise actuellement la première formation réalisée par des bangladais pour leurs collègues paramédics. Deux médecins de l’organisation participent à l’encadrement.

Lire la suite...

Les réfugiés du climat s’en vont en ville….

A la suite du cyclone Sidr survenu au Bangladesh en novembre dernier, de nombreux paysans ont quitté leur région espérant trouver un emploi et de meilleures conditions de vie. Mais ces "réfugiés climatiques" grossissent surtout les effectifs des bidonvilles, comme l'explique le journal militant "Alternatives", qui s'interroge sur le lien entre cyclone et bidonvilles.

Lire la suite...

Famine en Afrique de l'Est : premier résultat visible du changement climatique

eft_somalie7.jpg

Les pénuries de nourriture à laquelle sont confrontées de nombreuses populations d’Afrique de l’Est pourraient être aggravées par le changement climatique. Dans certains pays, 95% de la population dépend de l'agriculture pour sa subsistance, la plupart des cultures n’étant pas irriguées. Les pluies intermittentes continuent, par ailleurs, de perturber gravement la production de nourriture au niveau local.

Lire la suite...