Tag - cisjordanie

Fin de la mission HD/GSF à Naplouse

Equipe dispensaire Alors que la mission de formation s'est achevée il y a quelques jours, voici le dernier témoignage de Nora, Gynécologue-Obstétricienne et Sabine, sage-femme, de GSF, que nous tenons à remercier vivement pour leur engagement et la qualité de leur travail.
Nous tenons également à remercier GSF pour cette fructueuse collaboration.

Lire la suite...

Mission Help Doctors (HD) / Gynécologie Sans frontières (GSF) à Naplouse

Photo dispensaire NaplouseGrâce au financement assuré par la fondation An-Ber et l’association Beni Salem, le dispensaire Help Doctors de la Vieille Ville de Naplouse a pu se doter d’un appareil d’échographie de qualité.
Le Dr Rinal, médecin du dispensaire, a déjà une expertise en obstétrique mais nécessitait une formation en échographie obstétricale et une mise à niveau concernant les consultations prénatales des grossesses à risque. En outre, le peu de structures de planning familial offre de nombreuses possibilités de formation spécifique, que notre ONG n’est pas en mesure d’assurer.
Nous nous sommes donc tournés vers l’ONG Gynécologie Sans Frontières (GSF), qui a répondu favorablement à notre demande.

C’est ainsi que le Dr Nora Alloy, médecin gynéco-obstétricienne du centre hospitalier de Lille et Mme Sabine de Marne, Sage-femme en libéral, membres de GSF, sont actuellement à Naplouse pour une mission conjointe HD/GSF d’une semaine de formation et d’évaluation.

Voici leur récit.

Lire la suite...

Gaza : Saisie de la totalité du matériel du dispensaire de Khan Younes

Le 22 Août 2010 au matin, des hommes du Ministère de l'intérieur sont venus saisir la totalité du matériel du dispensaire Help Doctors de Khan Younes (meubles, matériel informatique, dossiers médicaux, médicaments, pansements, matériel médical des deux salles de consultations et de la salle de soins infirmiers, laboratoire d'analyses biologiques, groupe électrogène...etc).

En saisissant ainsi tout l'équipement du dispensaire, le Ministère de l'Intérieur met fin à l'activité humanitaire de Help Doctors à Gaza. Les 9 employés du dispensaire se retrouvent sans emploi et dans l'incapacité d'en retrouver, alors que le chômage et la pauvreté touchent plus de 50% des Gazaouis.

Help Doctors insiste pour faire savoir qu'à aucun moment le Ministère de la Santé n'a accepté de nous rencontrer et d'échanger sur notre activité de santé et sur les orientations spécialisées que nous avons mises en place pour les diabétiques et les hypertendus.

Notre seule préoccupation reste l'aide à la population civile de Gaza, mais aujourd'hui, privés par les Autorités de notre capacité à agir, nous ne pouvons que déplorer cette entrave à la liberté d'action de l'aide humanitaire à Gaza.

Help Doctors demande aux autorités que lui soit restituée immédiatement la totalité du matériel saisi et que les patients chroniques habituellement pris en charge dans le dispensaire Help Doctors puissent bénéficier de soins appropriés et équivalents dans les centres de santé disponibles à Gaza.

Gaza : Help Doctors appelle à la levée du siège de Gaza et à la protection des humanitaires

Au lendemain du raid meurtrier lancé par l'armée israélienne contre une flottille de bateaux chargés d'aide humanitaire à destination de Gaza, Help Doctors appelle à la levée immédiate du blocus de Gaza et à l'arrêt de l'usage répété, disproportionné et systématique de la force contre des civils et les acteurs humanitaires intervenant dans les Territoires Palestiniens.

Lire la suite...

BOIS-BLANCS (Lille) : Grande soirée et ambiance orientale pour marquer la solidarité vers Naplouse

boisblancs.jpg Samedi soir, à la salle Brossolette, était organisée une grande soirée de solidarité envers la population de Naplouse (Cisjordanie) souffrant d’isolement, malnutrition et manque de soins. Près de 130 habitants ont participé à cette manifestation où couscous, tajines, boissons, musique berbère et danses orientales ont fait rimer festivité avec solidarité. Les bénéfices de la soirée étaient destinés à faire vivre le dispensaire en difficulté créé fin 2006 par l’association humanitaire Help Doctors, présidée par le médecin urgentiste lillois Régis Garrigue.

Lire la suite...