Tag - asie

Inondations en Asie du sud-est

NEfloods390.jpg Depuis juin, les fortes pluies de la mousson ont provoqué le décés de près de 1000 personnes et laissé plus de 350 000 personnes sans-abri en Inde, Bangladesh et Népal.

Au Népal, l'armée a dû évacué la population de 6 villages inondés par la rivière Saptakoshi à Sunsari, provoquant le déplacement d'au moins 20 000 personnes dans des camps de réfugiés.

Lire la suite...

Myanmar : Les catastrophes climatiques peuvent-elles influencer la politique intérieure d’un pays ?

juntebirmane.jpg

Alors que nous terminons notre mission à Banda Aceh, en Indonésie, un autre désastre de même ampleur se produisait dans une autre partie de l’Asie, au Myanmar, ex-Birmanie.

Lire la suite...

Les facteurs environnementaux tueraient 4 millions d'enfants par an selon l'OMS

Selon un article de Reuters, l'OMS estime que les dangers liés à l’environnement sont responsables de la mort de 4 millions d’enfants de moins de 5 ans par an. Ces dangers comprennent l’air ou l’eau polluée et l’exposition aux produits chimiques. Ainsi 30% des pathologies et des décès des enfants pourraient être attribués aux facteurs environnementaux. L'Afrique arrive en tête, suivie par certains pays d'Asie du Sud-Est.

Lire la suite...

Asie : une catastrophe sanitaire aux proportions gigantesques

asiefemmeeft.jpg Depuis maintenant vingt ans, presque inexorablement, nous assistons, avec de moins en moins de réactions, à l'installation lente et progressive d'un désastre sanitaire d'une ampleur inégalée. L'Asie, qui abrite les deux tiers de la population mondiale, bien plus que l'Afrique, "nain démographique", devrait être aujourd'hui au centre des préoccupations de tous. La population générale est atteinte de façon significative au Cambodge, en Inde, en Birmanie et en Thaïlande. La Chine s'éveille avec fracas d'une longue anesthésie politique. Le potentiel de souffrance humaine et sociale est colossal. Il s'exprimera très vite de façon dramatique.

Lire la suite...