Tag - ONG

Mission Help Doctors (HD) / Gynécologie Sans frontières (GSF) à Naplouse

Photo dispensaire NaplouseGrâce au financement assuré par la fondation An-Ber et l’association Beni Salem, le dispensaire Help Doctors de la Vieille Ville de Naplouse a pu se doter d’un appareil d’échographie de qualité.
Le Dr Rinal, médecin du dispensaire, a déjà une expertise en obstétrique mais nécessitait une formation en échographie obstétricale et une mise à niveau concernant les consultations prénatales des grossesses à risque. En outre, le peu de structures de planning familial offre de nombreuses possibilités de formation spécifique, que notre ONG n’est pas en mesure d’assurer.
Nous nous sommes donc tournés vers l’ONG Gynécologie Sans Frontières (GSF), qui a répondu favorablement à notre demande.

C’est ainsi que le Dr Nora Alloy, médecin gynéco-obstétricienne du centre hospitalier de Lille et Mme Sabine de Marne, Sage-femme en libéral, membres de GSF, sont actuellement à Naplouse pour une mission conjointe HD/GSF d’une semaine de formation et d’évaluation.

Voici leur récit.

Lire la suite...

Dispensaire de Bristout en Haïti: transfert de l'activité aux Haïtiens

Logo HD. BristoutConformément à la feuille de route que s'était fixée Help Doctors, le centre de soins primaires édifié au lendemain de la catastrophe dans le bidonville de Bristout à Pétionville, banlieue de Port-au-Prince, a été remis entre les mains de partenaires Haïtiens.

Lire la suite...

Bangladesh : Le cycle de formation à la Médecine de Catastrophe touche à sa fin.

Formation nov.10Depuis 2008, Helpdoctors a entrepris de réaliser une Formation à la Médecine de Catastrophe destinée aux Médecins et aux Paramedics de Friendship International, l’ONG bangladaise devenue partenaire et amie dans les suites du Cyclone SIDR fin 2007.

Quatre sessions ont déjà été réalisées, la dernière est en cours. La formation de formateurs s’est terminée fin 2009 par la reconnaissance des compétences pédagogiques de quatre paramedics.

Une équipe constituée d’un médecin urgentiste, le Dr Francois Giraud et d’un infirmier moniteur de secourisme, Mr Francois Vandevelde, encadre et supervise actuellement la première formation réalisée par des bangladais pour leurs collègues paramédics. Deux médecins de l’organisation participent à l’encadrement.

Lire la suite...