Tag - Humanitarian

Epidémie de choléra en Haïti: ce n'est pas terminé

336393-epidemie-cholera-haiti-tue-5332.jpgL'épidémie de choléra en Haïti, qui a débuté en novembre 2010, connaît une période de recrudescence depuis mai 2011 en raison de la saison des pluies. Patricia Santa Olalla, épidemiologiste de l'OMS dresse le bilan de cette épidémie depuis son début en novembre 2010 jusqu'au 31 mai 2011.
Pour sensibiliser les jeunes à la problématique du choléra, l'UNESCO a réalisé des petits films d'animations, à disposition du grand public.

Lire la suite...

Cholera en Haïti: une situation de plus en plus préoccupante

Affiche choleraDepuis plus de trois semaines, Haïti fait face à une épidémie de cholera. Celle-ci a débuté dans le nord du pays (région d'Artibonite) et atteint maintenant cinq des dix départements que compte Haïti, dont la capitale surpeuplée de Port-au-Prince.
A ce jour, près de 800 personnes sont décédées du cholera et plus de 12 000 personnes sont touchées par cette bactérie.

Help Doctors appelle aux dons pour pouvoir répondre à cette épidémie en coordination avec la FHED, notre partenaire Haïtien.

Lire la suite...

Le livre "Gaza?Gaza!" récompensé par un prix littéraire

LivreGaza.Gaza.jpegAlors que le dispensaire médical de Khan Younés était fermé et le matériel saisi par le Ministère de l'intérieur, dans le même temps, le livre "Gaza?Gaza!" - recueil de témoignages de 22 familles durant les 22 jours de guerre lors de l'opération plomb durci - reçevait le prix de l'Obiou en Isère.

Lire la suite...

Gaza : Saisie de la totalité du matériel du dispensaire de Khan Younes

Le 22 Août 2010 au matin, des hommes du Ministère de l'intérieur sont venus saisir la totalité du matériel du dispensaire Help Doctors de Khan Younes (meubles, matériel informatique, dossiers médicaux, médicaments, pansements, matériel médical des deux salles de consultations et de la salle de soins infirmiers, laboratoire d'analyses biologiques, groupe électrogène...etc).

En saisissant ainsi tout l'équipement du dispensaire, le Ministère de l'Intérieur met fin à l'activité humanitaire de Help Doctors à Gaza. Les 9 employés du dispensaire se retrouvent sans emploi et dans l'incapacité d'en retrouver, alors que le chômage et la pauvreté touchent plus de 50% des Gazaouis.

Help Doctors insiste pour faire savoir qu'à aucun moment le Ministère de la Santé n'a accepté de nous rencontrer et d'échanger sur notre activité de santé et sur les orientations spécialisées que nous avons mises en place pour les diabétiques et les hypertendus.

Notre seule préoccupation reste l'aide à la population civile de Gaza, mais aujourd'hui, privés par les Autorités de notre capacité à agir, nous ne pouvons que déplorer cette entrave à la liberté d'action de l'aide humanitaire à Gaza.

Help Doctors demande aux autorités que lui soit restituée immédiatement la totalité du matériel saisi et que les patients chroniques habituellement pris en charge dans le dispensaire Help Doctors puissent bénéficier de soins appropriés et équivalents dans les centres de santé disponibles à Gaza.

Gaza: Help Doctors strongly condemns the closure of its medical clinic in Khan Yunis and the confiscation of equipment

URGENT PRESS RELEASE- URGENT PRESS RELEASE- URGENT PRESS RELEASE- URGENT PRESS RELEASE

Lire la suite...