Tag - épidémie

Epidémie de choléra en Haïti: ce n'est pas terminé

336393-epidemie-cholera-haiti-tue-5332.jpgL'épidémie de choléra en Haïti, qui a débuté en novembre 2010, connaît une période de recrudescence depuis mai 2011 en raison de la saison des pluies. Patricia Santa Olalla, épidemiologiste de l'OMS dresse le bilan de cette épidémie depuis son début en novembre 2010 jusqu'au 31 mai 2011.
Pour sensibiliser les jeunes à la problématique du choléra, l'UNESCO a réalisé des petits films d'animations, à disposition du grand public.

Lire la suite...

Cholera en Haïti: une situation de plus en plus préoccupante

Affiche choleraDepuis plus de trois semaines, Haïti fait face à une épidémie de cholera. Celle-ci a débuté dans le nord du pays (région d'Artibonite) et atteint maintenant cinq des dix départements que compte Haïti, dont la capitale surpeuplée de Port-au-Prince.
A ce jour, près de 800 personnes sont décédées du cholera et plus de 12 000 personnes sont touchées par cette bactérie.

Help Doctors appelle aux dons pour pouvoir répondre à cette épidémie en coordination avec la FHED, notre partenaire Haïtien.

Lire la suite...

« Bonjou Josué, ki jan ou ye ? » (Bonjour Josué, comment vas-tu ?)

josue1.jpg Récit de Corinne Perron- Six mois après le tremblement de terre, à Port au Prince, la reconstruction dont tous parlent n'a toujours pas démarré. Pourtant, certains signes permettent d'entretenir l'espoir, des projets se dessinent. En dépit de tout, la vie se manifeste...

Lire la suite...

Zimbabwe : l'épidémie mortelle de choléra progresse à la frontière de l'Afrique du Sud

nutNB.jpg Contrairement à la déclaration faite aujourd'hui par le Président Mugabe sur le fait qu': "il n'y a plus de choléra au Zimbabwe''", l'Afrique du Sud alerte sur l'expansion transfrontalière de l'épidémie qui a déjà fait plus de 800 morts et 15 000 malades.

Help Doctors travaille à la constitution d'un "fonds d'urgence" mobilisable sans délais pour intervenir sur des crises humanitaires comme celle de cette épidémie de choléra.

Lire la suite...

Madagascar : alerte à la fièvre de la vallée du Rift

La Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une zoonose virale touchant principalement les animaux mais pouvant aussi contaminer l'homme. L'infection peut provoquer une pathologie sévère tant chez l'animal que chez l'homme, entraînant une morbidité et une mortalité élevées. Les morts et les avortements dans les troupeaux infectés par la FVR entraînent aussi des pertes économiques substantielles.

Lire la suite...

100e mort en Indonésie de la grippe aviaire

carteGA.jpg Une Indonésienne de 23 ans est morte du virus de la grippe aviaire, ce qui porte à 100 le nombre officiel de décès dans le pays dus à la maladie, a annoncé lundi le ministère indonésien de la Santé.

Document AFP

Lire la suite...