Assemblée Générale 1er Juillet 2023

Le quorum étant atteint, le Président, le Dr François Giraud, ouvre l'Assemblée Générale annuelle

1. Approbation des comptes : Dr Régis Garrigue, Trésorier

Peu de mouvements en 2022 pour cause de reprise d'activité post COVID Comme l'année précédente, le dispensaire de Naplouse a été le principal poste de dépense Les comptes de l'années 2022 sont présentés et mis au vote. Ils sont approuvés à l'unanimité des membres présents ou représentés

2. Rapport moral du Président : Dr François Giraud

Comme déjà discute lors de l'AG précédente, la baisse des vocations pour réaliser les missions et la difficulté d'obtenir des financements « libres » pour choisir nos missions, nous oblige à nous concentrer sur la Palestine et à « aider à faire » au lieu de « faire à la place » L'équipement de la Salle d'Urgence doit être poursuivi, car le contexte sécuritaire de la Vieille Ville de Naplouse peut se dégrader à tout moment, comme depuis les violences du 22 février 2023.

On rappelle que, depuis 2002, il n'y a toujours aucun autre Centre de santé International d'urgence présent dans la Vieille Ville Mr Ayman Shakaa et son équipe font toujours un travail remarquable dans un contexte très douloureux. A noter, même si cela s'est passé en 2023, que Mr Shakaa a été décoré de la légion d'honneur par le Consul Général de France, à Naplouse, le 6 Juillet 2023.

Cette distinction est amplement méritée et représente un immense honneur pour notre association, qui ne peut que féliciter Mr Shakaa pour son engagement sans faille depuis tant d'années. Les contacts avec le Bangladesh et Friendship sont maintenus avec une activité de conseil médical de gestion de crise initiée au début de la pandémie.

Comme en 2022, nous travaillons à des possibilités d'actions de formation, tout en sachant que le contexte sécuritaire au Bangladesh ne permet pas encore les déplacements. La problématique catastrophique de la montée des eaux, reste un thème majeur, mais malheureusement à une dimension qui dépasse nos capacités d'actions.

Le non-accès aux camps de Rohingas et le non-dit des autorités Bangladaises sur leur relocalisation sur un « char » inondable, complique aussi notre positionnement dans ce pays.

Nous renouvelons notre plein et entier soutien aux actions de SOS Méditerranée.

Nous gardons un rôle discret de conseil technique médical d'urgence quand de besoin.

Pour aller plus loin, la piste d'une évolution de l'association vers une fondation mérite d'être explorée.

Le rapport moral est mis aux votes et approuvé à l'unanimité

3. L'assemblée générale a élue au conseil d'administration :

François Giraud

Régis Garrigue

Marie-Laure Bry

Corinne Perron

Le CA a élu le Dr Régis Garrigue Président et le Dr François Giraud Trésorier.
Le poste de Secrétaire Général restant vacant
Le Dr Marie-Laure Bry en assurera l'intérim

L'Assemblée Générale est levée à 18h

Dr François Giraud

Président