A Gaza, les premières victimes des bombardements sont des civils.

On estime à 212 (dont 61 enfants) le nombre de personnes qui ont perdu la vie à Gaza sous les frappes israéliennes depuis le début des hostilités. Du côté israélien ce sont 10 personnes dont un enfant qui ont été tués par les roquettes du Hamas.
Les chiffres rapportés par l'ONU font état de 47 000 personnes déplacés au sein de la Bande de Gaza, 2 500 d'entre elles ayant vu leur maison détruite. 130 bâtiments résidentiels et commerciaux ont également été ciblés ainsi que des établissements de soins comme les locaux du Croissant Rouge du Quatar et la seule clinique de dépistage du COVID19 de Gaza.
Les deux millions d'habitants de ce territoire vivent à nouveau dans un climat de terreur permanent entrainant (particulièrement chez les enfants) des troubles du sommeil et un état de détresse mentale durable.
La population est par ailleurs totalement dépendante de l'aide extérieure en matière de besoins primaires et la fermeture des points de passage fragilise encore le quotidien.

HelpDoctors demande la réouverture durable des points de passage afin de garantir l'accès permanent de l'aide humanitaire ainsi que sa circulation à l'intérieur du territoire.