Deux navires de l’Association SEA SHEPHERD subissent une violente attaque en Mer de Cortez.

Mercredi 31 Décembre, un groupe de 5 à 7 bateaux de pêche a lancé une attaque violente contre le Farley Mowat alors que l’équipage de ce dernier tentait de retirer un filet tendu illégalement dans la zone de protection des vaquitas, espèce en voie de disparition dont ne subsistent qu’une vingtaine de spécimens.

Ces bateaux de pêche, appelés Pangas, se sont approchés du bateau pour viser l’équipage avec des objets et des cocktails Molotov. Alors que le Farley Mowat tentait une manœuvre d’échappement, l’un des Pangas a dévié de sa trajectoire et a percuté la coque du bateau, se brisant en deux et éjectant ses passagers. (la vidéo ICI).

Le Sharpie, deuxième vaisseau de Sea Shepherd présent sur zone, a rapidement récupéré deux des assaillants blessés auprès d’un des pangas qui les avait secourus et les a chargés à bord pour leur porter secours. Corinne Perron, Medical Officer à bord du Sharpie a du immédiatement prodiguer des soins de réanimation auprès de l’un des rescapés récupéré en arrêt respiratoire, le second présentait des fractures de côtes.



Deux médecins de la Marine Mexicaine venus prendre le relais ont poursuivi les soins d’urgence aux blessés alors que les assaillants des autres pangas continuaient de jeter des projectiles et du fuel sur le pont et y mettant le feu. Deux des agresseurs, montés illégalement à bord pour menacer l’équipage et les militaires venus en renfort ont été repoussés et le feu a pu être éteint.



Les deux blessés ont rapidement été transbordés sur deux navires militaires pour leur suivi médical avant d’être héliportés sur un hôpital.

Le Sharpie a pu quitter les lieux alors que les Pangas poursuivaient leurs attaques. Un des cocktails Molotov a enflammé le matériel de pêche récupéré et entreposé sur le pont mais l’incendie a pu être maitrisé. A terre, un des véhicules de Sea Shepherd a également été incendié.

le Farley Mowat et le Sharpie