HELPDOCTORS apporte son soutien aux équipages de SEA SHEPHERD sur la campagne MILAGRO 7.

"La 7ème saison de Sea Shepherd en mer de Cortez vient de débuter pour retirer le matériel de pêche illégal qui porte atteinte à cette zone protégée. Cette zone a été inscrite en 2019 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial en péril en raison des inquiétudes suscitées par l’extinction imminente de la vaquita, une espèce de marsouin endémique du Golfe de Californie.


Le déclin rapide de la vaquita est dû au braconnage du totoaba, très prisé en Chine pour les vertus médicales supposées de sa vessie natatoire (poche qui lui permet de se mouvoir à la profondeur qu’il veut). Un braconnier peut gagner plus de 2500 $ par kg de vessie de totoaba, revendu 20 000 à 80 000 $ sur les marchés noirs asiatiques. Ceci a pour conséquence le développement d’un réseau criminel très organisé à la recherche de ce que les trafiquants appellent « la cocaïne des mers ». Ce puissant réseau, en général lié au trafic de personnes et de drogues, n’hésite pas à utiliser des filets maillants interdits depuis 2015 par le gouvernement mexicain. Ces filets tuent indistinctement et sont responsables de la mort de nombreuses espèces présentes dans la zone, dont des baleines, des tortues, des lions de mer, des dauphins, des vaquitas... dont il ne reste aujourd’hui qu’une dizaine de spécimens (contre près de 300 en 2005). WWF précise que la population de vaquitas a chuté de plus de 90% en 20 ans.

Équipage du SHARPIE Décembre 2020

Les équipages de Sea Shepherd sont en première ligne dans le combat pour la défense des zones protégées et des espèces menacées. Les méthodes employées : libérer un maximum d’animaux marins, retirer les filets maillants, s’opposer par tous les moyens aux braconniers... Ce qui n’est pas sans risque (voir le lien suivant).

https://youtu.be/bWGMRVw8Slk

Help Doctors, avec les conseils avisés de ses médecins, apporte son soutien à l’équipage actuellement sur zone en mer de Cortez.

Corinne Perron 1st officer / medical officer, M/V Sharpie, Sea Shepherd Conservation Society"