Le Multipurpose Community Resource Center (MCRC) est un Centre social implanté au coeur de la Vieille Ville de Naplouse dans une grande maison de style ottoman. Depuis sa création, le Dispensaire de Help Doctors est abrité au rez de chaussée de cette belle maison.
Samedi 15 Octobre, les dix ans d'existence du Dispensaire ont été fêtés dans ces locaux. Imaginé par le Docteur Régis Garrigue en 2006, ce qui était initialement un Centre de Soins primaires s'est largement développé.
Aujourd'hui, les services proposés à la population vont de la simple consultation médicale aux soins dentaires les plus avancés en passant par le laboratoire d'analyses médicales ou l'échographie pré natale. Une salle d'accueil des Urgences vient cette année enrichir encore l'offre de soins.


FG/Ayman Dr F.Giraud et A.Shakaa au micro

Le programme des festivités a comporté:

- Les discours du Dr François Giraud président de Help Doctors, du Dr Khaled Quadri ancien Directeur de la Santé aujourd’hui membre du conseil exécutif de la Mairie de Naplouse et de Marie Pierre Bresson déléguée à la Coopération Internationale à la Mairie de Lille.

- Un film vidéo de cinq minutes présentant le Dispensaire et ses activités.

- Un temps musical avec chansons traditionnelles accompagnées d'un Oud et de Tapas

- Une exhibition courte de jeunes danseurs du MCRC.

- Une visite des nouveaux locaux avec présentation du matériel médical.

- Un buffet dînatoire qui a permis aux participants d’échanger de façon informelle.

- Une visite avec rencontre et démonstration des élèves de l’Ecole du Cirque de Naplouse qui a clôturé l’événement.


AnBer Au centre, Mr et Mme Leclerc de la Fondation AnBer

Une soixantaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles des représentants officiels de la Municipalité de Naplouse et du Ministère de la Santé, une délégation de cinq membres de la Ville de Lille, une représentante de l’Association Amitiés Lille-Naplouse et cinq membres de la fondation AnBer dont son président Monsieur André Leclerc.

Le lendemain, une visite guidée du Site historique de Sabastya et de la Vieille Ville de Naplouse était proposée, 16 personnes y ont participé.


consul jerusalem De G à D: F.Giraud, M.P.Bresson, P.Cochard et A.Shakaa

Le nouveau Consul Général de France, Monsieur Pierre Cochard, a souhaité organiser une rencontre le Dimanche 16 Octobre, à laquelle étaient conviés Marie Pierre Bresson, François Giraud et Ayman Shakaa Directeur du MCRC et coordonateur du Dispensaire. Etaient présents également le Directeur de L’Institut Français à Naplouse Stéphane Aucante et Jean Luc Lavaud le conseiller de coopération et d’action culturelle. Une présentation des actions de coopération entre Lille et Naplouse, de Help Doctors et de sa Maison de Santé à Naplouse ont été faites. Le consul a voulu ainsi marquer l'attention particulière qu'il portait à cette réalisation, fruit de dix ans de coopération décentralisée ininterrompue.