Le neuvième système dépressionnaire de la saison cyclonique 2011/2012, Giovanna, est passé au plus près des côtes réunionnaises la nuit dernière. Ce matin, lundi 13 février 2012, le cyclone tropical intense Giovanna se situait précisément aux coordonnées 18.3 SUD / 53.4 EST soit à une distance de 360 Km de la Réunion au Nord-Ouest. Giovanna se déplace vers l'Ouest en avançant à 22 Km/h. La pression estimée au centre était de 937 HPA.

Un an, jour pour jour après le passage du cyclone Bingiza, la côte Est de Madagascar s'apprête à subir un nouveau cyclone. L'atterrissage est prévu entre Fénérive au Nord et Mahanora au Sud, incluant la ville de Tamatave. Dans ces régions, le temps se dégradera rapidement aujourd'hui. Ensuite, le cyclone tropical intense Giovanna devrait ressortir sur le canal du Mozambique mercredi.

Les habitants de la côte Est de Madagascar sont invités à suivre avec attention l'évolution de ce dangereux système. Help Doctors reste en lien avec les autorités locale et la Région Nord Pas de Calais, jumelée avec Analanjirofo