François Vandevelde, infirmier fondateur de Help Doctors est décédé

François Vandevelde était infirmier urgentiste, humanitaire et alpiniste. Il a débuté ses premières missions d'assistance internationale en soignant dans des conditions difficiles sur des expéditions lointaines et des raids de sports nature. De la Corse, en passant par le Pays Basque, à la forêt profonde Guyanaise, au camp 2 de l'Everest à 6 600 m, sans oublier le Bangladesh et Haiti, il a apporté à chacun une attention rare. Son humanisme, sa générosité et sa très grande compétence de soignant "tout terrain" ont fait de lui une des personnalités les plus appréciées dans son domaine.

francoissoinsbangla

Il rejoint Help Doctors le 15 novembre 2007 pour intervenir avec la première équipe d'urgence sur le Cyclone Sidr au Bangladesh. Pendant des semaines, il soignera sans compter et dans un contexte très précaire, les victimes isolées du sud du Golfe du Bengale. Peu de temps après, il réalisa pendant 2 ans plusieurs missions au Bangladesh comme responsable de la formation aux soins d'urgence des équipes d'infirmiers de l'ONG Bangladaise Friendship.

FrancoiBangladesh2010

Le 18 janvier 2010, il se rend immédiatement disponible avec la première équipe de soins de Help Doctors pour se rendre en Haiti et soigner les victimes du tremblement de terre. Il participe à l'ouverture du dispensaire de Pétionville, et là encore, à l'appui des infirmiers Haïtiens dans les soins quotidiens.

francoissoinshaiti.JPG

Nos pensées vont tout spécialement à sa famille, sa femme et ses deux enfants. Il laisse un vide immense. Sa générosité, son rire, sa joie de vivre et son immense humanisme nous manquent déjà terriblement.