Gaza : Help Doctors appelle à la levée du siège de Gaza et à la protection des humanitaires

Au lendemain du raid meurtrier lancé par l'armée israélienne contre une flottille de bateaux chargés d'aide humanitaire à destination de Gaza, Help Doctors appelle à la levée immédiate du blocus de Gaza et à l'arrêt de l'usage répété, disproportionné et systématique de la force contre des civils et les acteurs humanitaires intervenant dans les Territoires Palestiniens.

Le 15 janvier 2009, l'équipe d'urgence de Help Doctors avait été victime - avec plus de 150 civils palestiniens - du bombardement et de l'incendie de l'Hôpital Al Quds à Gaza durant l'opération "plomb durci", menée par les forces armées Israéliennes.

Le 5 novembre 2009, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution par laquelle elle approuve les recommandations du Rapport Goldstone sur la guerre à Gaza, qui estime que des crimes de guerre ont été commis lors de ce conflit entre décembre 2008 et janvier 2009. Le siège prolongé et permanent de la Bande de Gaza est assimilé à une punition collective. Ce même rapport précise que la privation permanente du libre accès au travail, à l'eau potable, aux soins, au logement et à la liberté de déplacement pourrait être considérée comme un crime de guerre.

Malgré les pressions internationales menées après l'opération "plomb durci" (Décembre 2008 et Janvier 2009) pour lever le siège de Gaza, rien n'a été fait au quotidien pour permettre aux Palestiniens de Gaza de vivre librement et normalement. Le dispensaire de Help Doctors à Khan Younes, ouvert dans les suites de la guerre à Gaza et destiné aux patients chroniques (diabétiques et hypertendus), accueille chaque jour une quarantaine de patients qui n'ont plus accès aux soins. L'activité médicale ne fait qu'augmenter et nous manquons toujours plus de médicaments.

L'assaut de l'armée Israélienne contre la Flottille Humanitaire est un signe fort lancé à tous les habitants de Gaza pour leur faire comprendre que le siège continuera de façon totale, quelles que soient les tentatives d'aides extérieures. De la même façon, cette opération militaire - par sa violence et son bilan tragique - fait peser une réelle menace sur la sécurité de tous les acteurs humanitaires impliqués au quotidien dans l'aide aux populations de Gaza.

Help Doctors, ONG médicale internationale, présente à Naplouse depuis 2006 et à Gaza depuis 2009, appelle au respect du Droit International Humanitaire, à la protection immédiate des populations civiles palestiniennes et à la levée du siège de Gaza pour permettre le libre accès aux soins de 1,5 million d'habitants de ce Territoire Palestinien coupé du monde.