Madagascar : formation et réhabilitation de l'hôpital de Fénérive

Ce projet ambitieux a pris beaucoup de retard à la suite des derniers évènements politiques à Madagascar. Cependant, Help Doctors vient de mener 2 missions en quelques semaines. Une pour la réhabilitation architecturale de l'hôpital et une autre de mise en place du programme pédagogique de formation continue des soignants de l'hôpital.

Les deux responsables du projet pédagogique (Nicole Lefebvre et Karine Van Geete) de réhabilitation de l’hôpital de Fénérive viennent de réaliser une nouvelle mission.

Les événements politiques de 2009 n’ont pas facilité la poursuite de ce projet de formation continue du personnel hospitalier qui pourtant souhaite avec insistance que ce programme puisse débuter.

Nous avons pu nous assurer que la nouvelle équipe de direction en place depuis juin 2009, souhaitait elle aussi voir aboutir le projet.

Cette mission permet de mieux connaître les besoins en formation continue des médecins, des paramédicaux et du personnel d’appui. L’ensemble du personnel a bien conscience que le Centre Hospitalier de Fénérive doit relever un véritable défit en devenant un hôpital régional de référence, pour tous les habitants de la région d’Analanjirofo.

Une première cession de formation sur l’hygiène hospitalière a mobilisé l’ensemble du personnel soignant. A Fenerive comme ailleurs à Madagascar les difficultés sont immenses dans ce domaine avec un manque chronique en produits de base (savon et eau de javel) et même avec l’absence d’eau courante dans les salles de soins.

Cette première formation va permettre la construction du modèle pédagogique qui sera proposé pour les autres cours. Le principe est de partager le temps d’enseignement entre une partie théorique et une autre pratique en accompagnant les infirmières dans la réalisation des soins aux malades.

En un an, nous avons pu constater quelques travaux de rénovation au sein du bloc opératoire (peinture, carrelage) et nous assurer de la grande motivation du nouveau directeur de l’hôpital. Cependant, aucune action de formation efficace ne pourra être menée tant que la réhabilitation et un équipement minimum de qualité ne sera réalisé dans l’hôpital de Fénérive.