Help Doctors ouvre un dispensaire au cœur d’un bidonville de la capitale Haïtienne

Helpdoctors a répondu très vite à l’appel au secours de la population haïtienne le 12 janvier dernier après le séisme qui a déchiré le pays.

Dès le troisième jour, nous étions à Port-au-Prince pour évaluer les besoins de santé au milieu du chaos.

Dans un deuxième temps, une équipe constituée de deux médecins, d’ un infirmier et d’ un logisticien s’est rendue sur place. Parmi les nombreuses ONG internationales sur le terrain, Help Doctors a choisi de concentrer sa mission auprès des populations les plus pauvres.

Alors que le pays comptait déjà avant le drame 1,5 millions d’haïtiens dans les bidonvilles de la capitale sans un service médical de proximité, c’est près d’un million de sans abris qui les ont rejoint pour s’installer sous des bâches fixées sur des piquets en bois. Certains d’entre eux ont été blessés lors du tremblement de terre et attendent encore soit un premier soin soit des soins de suite.

P1050334.JPG


Notre choix s’est finalement orienté vers l’un des quartiers pauvres de Pétion-Ville, surpeuplé de ses 25 mille habitants.

Un choix ambitieux mais indispensable pour toucher le cœur de la souffrance d’une population démunie et également répondre à l’appel convainquant formulé par le comité de ce quartier auprès de Help Doctors.

Dès la première visite du bidonville, la précarité des conditions de vie des familles parquées dans des baraques de bois et de tôle sans hygiène, sans eau, sans courant et sans évacuation a imposé le choix d’établir un dispensaire doublé d’un centre d’éducation à la santé.

Salle_d__attente.JPG

L’efficacité du comité de quartier a permis d’organiser en un temps record des journées de consultations médicales.

Installée au cœur du bidonville dans deux petites pièces abritées par un toit de tôle l’équipe constituée de quatre médecins dont deux de nationalité haïtienne, d’un infirmier et d’un logisticien a pu multiplier consultations et soins. Tout au long des jours de soins dans ce dispensaire improvisé, plusieurs centaines de personnes sont sorties de leurs abris de fortune pour gonfler la file d’attente devant le « bâtiment médical ».

_GG14708.JPG

De la simple rhino-pharyngite aux soins de suite sur membres amputés en passant par un suivi des grossesses ou des soins de plaies négligées, les cas médicaux n’ont pas manqué.

Cette expérience a permis de valider la pertinence de la demande locale et encourage Help Doctors à finaliser sa démarche en Haïti.

Enft_ampute.JPG