Les hôpitaux d'Haïti confrontés à de nouveaux enjeux

Trois semaines après le séisme, les hôpitaux Haitiens sont confrontés à des difficultés nouvelles.

Dans les suites immédiates du tremblement de terre, qui a si sévèrement meurtri le pays, le docteur Marie Noëlle Yolaine Saint Fleur, Directrice de l'hôpital de la Paix à Port au Prince, avait lancé un appel à l'aide médicale tant le nombre des victimes dépassait les capacités de son établissement.
Le film réalisé le 15 janvier - soit 3 jours après le séisme - montre les conditions déplorables dans lesquelles les blessés qui ont pu être acheminés jusqu'à l'hôpital, ont dû patienter dans ses couloirs et son jardin pour attendre les soins, parfois des jours entiers, sans voir la moindre blouse blanche.


Le personnel lui-même directement affecté par la catastrophe, ne suffisait pas, malgré tout son dévouement, pour répondre à une demande hors du commun.

Aujourd'hui, la phase d'urgence se termine et de nouveaux enjeux se font jour. Un semblant de normalité apparaît. Les personnels de l'hôpital qui ont survécu, reprennent le chemin de leurs services respectifs aidés en cela par des nombreux volontaires internationaux.

Les couloirs de l'hôpital se sont vidés mais les abords proches restent occupés par un grand nombre de familles sous des abris de fortune.

P1050166.JPG

En effet, les hôpitaux haïtiens doivent faire face à la problématique suivante:

  • Les patients sortis de l'hôpital qui ont besoin de soin dans les suites d'une intervention, rencontrent des difficultés de transport et préférent rester à proximité,
  • Beaucoup d'entre eux n'ont tout simplement plus de maison à réintégrer, la leur ayant été détruite, comme plus de 50% de l'habitat de Port-au-Prince.

Ce qui fait dire à Marie Noêlle Yolaine Saint Fleur, aujourd'hui: "nos besoins ne sont plus d'ordre médical, ils sont d'ordre alimentaire. L'approvisionnement, quand il nous arrive, ne suffit pas à nourrir les malades, le personnel et les patients en attente à l'extérieur accompagné de leur famille."