Djamila Zeghbab, comédienne stéphanoise, a débuté l'après midi par la lecture émouvante de longs passages du livre "Gaza? Gaza!".

Le Dr Marie Laure Bry et l'auteur du livre Jean Michel Asselin ont précisé ensuite les conditions délicates et la méthodologie avec lesquelles les témoignages des victimes ont été recueillis quelques semaines seulement après la guerre en vue de la rédaction de cet ouvrage.

Le Dr Garrigue, président de Help Doctors a fait part de son expérience vécue au sein des hôpitaux de Gaza pendant l'offensive. Il a ainsi pu faire revivre de façon très directe (vidéos et photos à l'appui) les conditions surprenantes de l'évacuation nocturne des malades de l'hôpital Al Quds pendant son bombardement le 15/01/2009.

Une visioconférence établie directement entre les responsables palestiniens des dispensaires de Help Doctors Ayman Shakaa pour Naplouse (Cisjordanie), Jamal Eid pour Khan Younes ( Bande de Gaza) et la salle a permis un échange fructueux. Outre l'approche très pragmatique du quotidien des Gazaouis, les interlocuteurs ont approfondi la compréhension des enjeux et des perspectives actuelles pour le peuple palestinien.

Une exposition de 22 photos inédites réalisées à Gaza pendant l'offensive par le photographe Mehdi Fedouach, présentée sous le titre "Plomb Durci", illustrait pour la première fois le thème de cette initiative.