Haiti : communiqué de presse

HAITI: Help Doctors donne la priorité à une intervention de post urgence

La difficulté à établir un bilan précis des victimes du tremblement de terre survenu en Haïti mardi 12 janvier 2010 à 17h (heure locale) ne laisse cependant aucun doute sur l’ampleur exceptionnelle de cette catastrophe et l’immensité des besoins en secours et en soins qui en découle.

Plus de 48 heures après la catastrophe, alors que les Haïtiens ont été les premiers secouristes à faire face, seuls et sans moyens, au désastre, les opérations internationales de recherche et de sauvetage (Search and Rescue) commencent à peine. La phase d’évaluation de la situation est loin d’être terminée. Les éléments dont nous disposons par nos contacts sur place et différentes sources d’information et les considérations suivantes ont conduit Help Doctors à différer le départ immédiat d’une équipe médicale :

  • Plusieurs dizaines de milliers de morts, encore plus de blessés, et des millions de sans abris sont concentrés sur une surface restreinte en zones urbaine et périurbaine, dont les décombres rendent l’accès difficile.
  • Les circuits d’approvisionnement en vivres, en eau, en médicaments, en carburant, en énergie ainsi que les lieux de stockage et de rassemblement sont rares ou dévastés.
  • Les réseaux de communication et les infrastructures d’accueil, d’hébergement ou de soins préexistants et épargnés sont fortement saturés.


Le maintien d’une forme de sécurité dans un contexte de fortes tensions émotionnelles, de chaos social et administratif est quasiment impossible.

Dans ces conditions, l’afflux massif de l’aide internationale sans coordination préalable ou initiale possible sur place entraîne des risques de confusion et de dévoiement des moyens engagés.

Face à ce constat Help Doctors a jugé que seuls les Etats, les agences internationales ou les ONG déjà installées dans l’île depuis longtemps (y possédant un réseau actif, fiable avec d’importants moyens logistiques et financiers) pouvaient prétendre à l’efficacité dans les premiers jours de l’urgence.

Sa spécificité, ses moyens logistiques et financiers ont permis à Help Doctors de mener des actions d’urgence dans les pays où elle possède déjà un réseau de correspondants sur lequel s’appuyer (Bangladesh, Pakistan, Palestine, Madagascar..).

En ce qui concerne la catastrophe haïtienne et même si c’est à regret, Help Doctors préfère surseoir à un départ immédiat privilégiant la réflexion et la préparation d’un soutien médical utile et efficace dans un contexte de post–urgence immédiat ou à moyen terme, en s'appuyant sur des demandes directes des Haïtiens.