Gaza : le blocus brisé par 200 000 palestiniens

Le quotidien Israélien Haaretz, rapporte qu'il n'y a pas encore d'exode de population. Les gazaouites vont en Egypte pour acheter des biens de première nécessité, des aliments, de l'eau, de l'essence, des cigarettes...

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré que l’aide humanitaire n’entrait plus dans la bande de Gaza depuis la fermeture des points de passages.

Le porte-parole de l’UNRWA Christopher Guanes a déclaré à l’Agence France Presse : « Tous les points de passage sont fermés et aucune assistance ne peut passer. Il est nécessaire de rouvrir les passages à la frontière pour empêcher une nouvelle détérioration de la situation à Gaza".

Il a ajouté : « Cette fermeture a un impact dangereux sur la santé publique, démontré par une augmentation des cas de rachitisme chez les enfants. »

Help Doctors a pu contacter des médecins palestiniens de Gaza qui s'attendent au pire dans les prochaines heures et nous demandent de nous rendre sur place pour témoigner de l'impact sur la santé de l'embargo actuel. La réalisation de cette mission d'urgence ne peut se faire qu'avec l'accord de l'état Israélien pour entrer dans la bande de Gaza depuis le poste frontalier de Erez.