Grippe aviaire : 117e cas humain et 95e mort en Indonésie

La Presse Canadienne rapporte que selon l'agence onusienne, le ministère indonésien de la Santé confirme qu'une adolescente de 16 ans, vivant sur l'île de Java, était hospitalisée depuis le 4 janvier avec les symptômes de la maladie. Les analyses ont confirmé qu'il s'agissait de la souche H5N1.

Les enquêtes ont révélé qu'un certain nombre de poulets étaient morts dans le voisinage de la patiente dans les deux semaines qui ont précédé l'apparition des symptômes, a précisé l'OMS.

Une femme indonésienne de 32 ans est décédée de la grippe aviaire dans la ville de Tangerang, en Indonésie, portant ainsi à 95 le nombre total de morts , a annoncé lundi un responsable de la santé.

D'après l'agence de presse Xinhua, cette jeune femme a été soignée dans l'hôpital de Sari Asih à Tangerang, situé justement dans le sud de Jakarta, pour des symptômes douteux de la grippe aviaire, mais sa famille a insisté pour que la patiente rentre chez elle pour des raisons inconnues, a dit M. Dessyana, responsable du bureau de la communication relevant du ministère de la Santé.

L'OMS a fait savoir que 349 personnes avaient été contaminées dans le monde depuis l'apparition de la maladie en 2003: 216 en sont mortes. Après l'Indonésie, c'est le Vietnam qui a le bilan le plus élevé, avec 101 cas, suivi de l'Egypte avec 43.

Pendant ce temps là, la France élève son niveau de risque de faible à modéré. Suite à des cas de grippe aviaire avérés en Angleterre, a annoncé le ministère de l'agriculture.