L'armée Israélienne vient de se retirer de Naplouse

Il est difficile de faire un bilan précis de ces 3 jours d'occupation.

Le coordinateur du dispensaire de Naplouse a pu rapidement et de nuit se rendre sur place. Le dispensaire Help Doctors semble intact.

"Cette fois ce n'était pas comme les autres fois, ils étaient bien plus agressifs", témoigne un de nos contact dans la vieille ville.

Nous avons cependant à déplorer l'arrestation sans explication de plusieurs employés du centre d'action sociale de la vieille ville avec qui nous sommes partenaires. Ils sont restés prisonniers des soldats pendant 5h. Ils ont été attachés dans le froid, questionnés, violentés, laissés dans la rue et sous la pluie puis libérés sans aucune autre explication.

D'autres habitants de la vieille ville font état de l'arrestation d'un jeune homme handicapé mental qui a été détenu et aurait été mal traité par les soldats pendant 10h à l'intérieur d'un véhicule militaire. Ce jeune homme a été blessé il y a plusieurs années au visage. Il en garde une des séquelles physiques et intellectuelles importantes. "Les soldats l'on pris car ils pensaient qu'il se moquait d'eux" nous raconte un voisin du dispensaire.

Le dernier bilan fait état de près de 50 blessés par balles et de nombreuses maisons ou commerces endommagés ou détruits à l'explosif. Il n'y a pas de morts à déplorer. Les conséquences sur les patients chroniques et les retards de prise en charge des "urgences de tous les jours" devront être pris en compte dans un prochain bilan.

Tous les habitants de Naplouse redoutent le retour des soldats pendant la nuit.

Help Doctors ouvrira son dispensaire dès demain matin si le contexte le permet. Il est urgent de prendre en charge tant les patients chroniques qui peuvent se retrouver en rupture de soins, que les éventuels blessés. Le traumatisme psychologique subit est important et nous nous attendons à voir augmenter des demain le nombre de consultations.