Mission exploratoire au Ladakh

Le Ladakh ou « Petit Tibet » est considéré comme la région la plus isolée du Sous-continent indien. A l’extrême Nord Ouest de l’Inde dans l’Etat du Jammu et Kashmir, le Ladakh compte 100.000 habitants dont 30.000 pour la capitale Leh, nichée dans une vallée au Nord de l’Indus . Avec une altitude moyenne de 5300 mètres, c’est le plateau humanisé le plus haut du monde. Evoluant dans un environnement climatique difficile, la population Ladakhie à majorité bouddhiste a subi depuis les années 70 des changements profonds liés au tourisme et à l’économie de marché et ce même si le Ladakh fait partie des Etats Indiens périphériques ne bénéficiant pas de la croissance indienne. Ayant longtemps constitué un nœud commercial sur les pistes caravanières d’Asie Centrale, le Ladakh est donc redevenu depuis une quarantaine d’années un lieu d’échanges ouvert désormais aux Indiens non Ladakhis et aux occidentaux.


Ces mutations sociétales ont aussi touché le secteur de la santé avec en particulier une évolution progressive de la médecine traditionnelle Amchi exercée par des tradipraticiens vers une médecine occidentale. Le secteur de la santé reste, malgré ces mutations, particulièrement oublié du pouvoir central et le gouvernement indien ne lui consacre que 0,9% du budget. Il se développe donc en parralèle un secteur privé florissant non régulé, secteur écartant d’emblée pour des raisons de coût les populations les plus défavorisées. Ces populations défavorisées sont constituées principalement de migrants internes ou transfrontaliers et de personnes se prostituant.

Notre mission exploratoire va donc consister à évaluer l’accès à la prévention et aux soins de santé primaire des populations les plus marginalisées de la ville de Leh. Pour ce faire, nous nous appuyons sur la connaissance du contexte sanitaire local d’un médecin Ladakhi spécialiste de santé publique qui organisera notre mission exploratoire. Le projet de Help Doctors est celui d’un soutien à un dispensaire de la vieille ville de Leh où les activités médicales s’effectueront grâce à des acteurs de santé locaux et en partenariat avec des ONG locales. Des contacts ont d’ores et déjà été pris avec le Ladakh Institute of Prevention et la Women’s Alliance Ladakh ainsi qu’avec les représentants des services de santé et du gouvernement local et central. La possibilité d’activités réalisées "hors dispensaire", dans des zones « à risques » et grâce à des unités mobiles, sera également évaluée. Enfin, un volet de formation des acteurs de santé locaux devrait venir compléter ce soutien "équitable" aux activités médicales du centre de santé help Doctors au Ladakh.