Le Darfour n'est pas un jeu !

Il ne faut peut-être pas tout mélanger. Les jeux sur Internet sont bien plus qu'un seul phénomène de mode. Aujourd'hui c'est aussi un mode de communication, voir de mobilisation.

Sur le site de StopDisaster il est possible de façon totalement détachée de "jouer" à tenter de sauver et protéger des populations fragiles de catastrophes naturelles (Tsunami, Tremblements de terre...). Lorsque l'on est militant et professionnel de la solidarité internationale humanitaire, comme nous le sommes à help Doctors, il nous est difficile de "jouer" très longtemps à ce type de jeu. Tout au mieux, on peut imaginer que cela représente l'aboutissement d'une certaine modélisation de l'aide internationale en cas de catastrophe naturelle. On ne peut que regretter que ce qui est simple comme un jeu ne soit pas pris en compte de façon plus efficace sur le terrain.

Le Darfour a aussi droit à son jeu. Difficile là encore de se sentir très à l'aise avec un sujet aussi terrible, qui ne peut se simplifier à quelques clicks et à une vision très réductrice de ce qui se passe réellement dans cette province du Soudan. L'aspect "propre" du dessin animé est bien loin de la réalité. la misère ne s'append pas sur Internet. Les besoins des réfugiés non plus.

Il y a sans nul doute un vrai danger à vulgariser et banaliser de la sorte des conflits comme le Darfour ou la survenue prochaine de catastrophes naturelles. Le monde virtuel ne peut que s'éloigner un peu plus des souffrances de ceux qui sont exclus de tout.

Seul devant son ordinateur, il est facile de passer à autre chose avec un simple click. Alors que pour les victimes qui ce comptent par centaines de milliers au Darfour et au Tchad, il est impossible de quitter aussi facilement l'enfer de la vie de tous les jours.