Un nouveau laboratoire d'analyse biologique pour le dispensaire de Naplouse

La grève chronique qui se poursuit depuis plus de 6 mois dans les hôpitaux et les dispensaires palestiniens de Cisjordanie, affecte très sévèrement l'état de santé de la population civile palestinienne.

Les dispensaires du Ministère de la santé sont fermés de façon presque continue depuis bientôt un an. Les vaccinations et la distribution de médicaments aux patients chroniques restent une priorité, mais ce n'est que de façon très irrégulière que cela peut être assuré.

Les hôpitaux ont fait savoir que seules les "urgences vitales" seront prises en compte. La colère des patients et des familles est quotidienne, plongeant les rares soignants présents dans des situations difficiles d'insécurité.

Dans ce contexte, la pauvreté ne permet plus aux patients d'avoir recours à des centres de soins privés trop coûteux.

Pour cela, Help Doctors a décidé d'ouvrir un laboratoire d'analyse biologique dans le dispensaire de la vieille ville. Une technicienne de laboratoire réalisera sur place et sur prescription du médecin du dispensaire, les analyses "de routine".

Cette autonomie en examens complémentaires, permettra au dispensaire de mieux suivre les patients chroniques insuffisants rénaux, les femmes enceinte, les hypertendus. Mais pour nous, la priorité est de travailler à suivre l'état nutritionnel des enfants.

En effet, en quelques mois d'activité de soins, nous sommes surpris et inquiets par le trop fréquent retard de croissance staturo-pondérale des jeunes enfants (3- 10).

Sans parler de malnutrition, nous observons une réelle problématique de "mauvaise nutrition" des enfants. Nous travaillons actuellement avec le centre d'action sociale de la vieille ville de Naplouse (MCRC) a la mise en place d'une enquête nutritionnelle de suivi des femmes et des enfants de la vieille ville.